Rééducation et soins :

En libéral
kiné.png

Kinésithérapie

...

Ergothérapie.jpg

Ergothérapie

...

Orthophonie.png

Orthophonie

...

psychomot.png

Psychomotricité

...

Orthopsie.png

Orthopsie

...

psychologue.jpg

Psychologue

...

éducateur.jpg

Éducateur

...

Legislation
 
Services et établissements médicaux-sociaux

CAMSP - Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

Ils réalisent principalement trois missions :

  • le dépistage précoce du handicap

  • la cure ambulatoire

  • la rééducation de l’enfant ainsi que l’accompagnement de ses proches

Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale. En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisirs). Les frais de transport liés aux soins ou traitement dans les CAMSP sont pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie, après accord de l’organisme.

CMP - Centre d'Action Médico-Psychologique

Les centres médico-psychologiques sont des structures d’accueil et de consultation pour des personnes ayant besoin d’un soutien psychologique. Il existe des CMP infanto-juvéniles pour les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans et des CMP pour adultes. La prise en charge est gratuite et pluridisciplinaire. Les membres de l’équipe soignante sont des médecins psychiatres, psychologues, assistants sociaux, auxquels peuvent s’adjoindre un orthophoniste, un psychomotricien ou un éducateur spécialisé. Ces structures ont en charge un secteur géographique déterminé et fonctionnent sous la forme d’un service hospitalier.

CMPP - Centre d'Action Médico-Pédagogique et Psychologique

Les centres médico-psychopédagogiques ont une activité de diagnostic et de traitement en cure ambulatoire des enfants de 3 à 18 ans (ou 20 ans selon les cas) présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Une prise en charge est proposée en s’appuyant sur une psychothérapie individuelle, psychothérapie familiale, rééducation du langage, thérapie psychomotrice, etc. Ils favorisent le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial, scolaire et social. Les frais de transport liés aux soins ou traitement dans les CMPP sont pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie, après accord de l’organisme.

SESSAD - Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile

SESSAD est un terme générique désignant les services d’accompagnement des enfants handicapés en milieu ordinaire et/ou spécialisé. Ils peuvent être rattachés à un établissement ou être autonomes. Ces services ont pour mission de permettre à l’enfant ayant un handicap moteur, mental, sensoriel ou un polyhandicap de se maintenir dans son milieu de vie et continuer de se développer dans son environnement social et familial. Ils sont constitués par une équipe pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie. Ils peuvent intervenir dans différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent : locaux du SESSAD, établissement scolaire ou encore le domicile familial.

Selon le type de déficience que présente l’enfant, les SESSAD prennent une appellation sensiblement différente :

  • SSAD -Service de Soins et d’Aide à Domicile ou SSESD - Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile : accueille les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) jusqu’à l’âge de 20 ans.

  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : accueille les enfants déficients sensoriels (auditifs et/ou visuels graves) de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils proposent aux familles un accompagnement spécialisé en milieu ordinaire (crèche ou milieu familial).

  • SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : accueille les enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.

  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : accueille les enfants de plus de 3 ans déficients visuels graves.

IEM : Institut d'Éducation Motrice

Les instituts d'éducation motrice assurent la prise en charge des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle, et permettre ainsi de réaliser une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle. La prise en charge se déroule en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire.

IES : Institut d’Éducation Sensorielle

Il s'agit d'établissements d'éducation spécialisée accueillant soit des enfants déficients auditifs, soit déficients visuels, soit les deux. La prise en charge se fait en internat, en semi-internat ou en externat.

IME : Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Educatif est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures ayant pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation. L’IME regroupe :

  • les Instituts médico-Pédagogiques (IMP) accueillant des enfants âgés de 3 (mais 6 ans le plus souvent) à 14 ans, en internat, semi-internat, accueil temporaire ou externat (ils s’appellent dans ce cas des EMP)

  • les Instituts médico-professionnels (IMPRO) accueillant des enfants et adolescents de 14 à 20 ans. Ils prennent en charge des adolescents et proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie (transport, gestion d’un budget, etc …), les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Ils assurent une formation professionnelle (pouvant déboucher sur une formation diplômante) en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire.

ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont des structures médico-sociales accueillant des enfants et adolescents aux potentialités intellectuelles et cognitives intactes mais qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces instituts conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

Etablissements médico-sociaux

Liste des établissements dans
annuaire action sociale

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • W-Pinterest