Diagnostic

Diagnostic

Votre enfant peut présenter des troubles dés la naissance, mais il se peut aussi que les troubles n'apparaissent que plus tard, voir une fois que l'enfant est scolarisé.

 

En tout premier lieu, adressez-vous à votre médecin de famille ou à votre pédiatre : confiez-lui vos doutes sur la santé ou le comportement de votre enfant. Il fera faire les bilans ou les examens complémentaires si nécessaire.

Le diagnostic est posé par le médecin et son équipe. Il repose sur la recherche et la mesure des déficiences et des incapacités (des altérations des fonctions), grâce aux renseignements fournis par les parents, aux examens cliniques et complémentaires (psychologiques, fonctionnels et biologiques) Il est rarement réalisable au cours d’une seule consultation et doit avoir recours à l’appoint des spécialistes en fonction des déficiences observées, le médecin généraliste ou pédiatre assumant la cohérence auprès de la famille des démarches ultérieures.

Des structures spécialisées existent pour l’abord multidisciplinaire du handicap chez le jeune enfant de moins de 6 ans :

 

  • Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).

  • Lorsque le handicap apparaît surtout lié à une déficience des fonctions psychiques, on peut avoir recours à des consultations spécialisées pédopsychiatriques : (Centre Médico-Psychologique ou CMP) ou dans des Centres médico-psycho-pédagogique (CMPP).

 

Reconnaissance  du handicap

Pour faire reconnaître le handicap de votre enfant, il faut vous adresser  à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est compétente pour examiner la situation des enfants et adolescents en situation de handicap.

Elle fixera un taux d'invalidité, évaluera les besoins de votre enfant avec vous, proposera les mesures de compensation nécessaires à votre enfant et lui ouvrira des droits.

Voir "faire une demande à la MDPH".

 

CRA : Centre Régional Autisme :
Sur le site ANCRA :

Carte des CRA :

CRA : Centre Régional Autisme :
Sur le site ANCRA :

Carte des CRA :

CRA : Centre Régional Autisme :
Sur le site ANCRA :

Carte des CRA :

Centre de référence maladies rares :
Sur le site Orhanet :
Liste des centres.

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES HANDICAP RARE LA PEPINIERE
Sur le site La Pépinière :

Centre de référence troubles du langage :
Sur le site Inpes :
Liste des centres.

CRA : Centre Rééducation fonctionnelle :
Sur le site Annuaire Sanitaire et Social :

Carte des Centres :

Centres de référence
 
Secret médical

Article L1110-4 du code de la santé public : 
Le partage, entre des professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins, d'informations nécessaires à la prise en charge d'une personne requiert son consentement préalable, recueilli par tout moyen, y compris de façon dématérialisée, dans des conditions définies par décret pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Article L1111-7 du code de la santé public : Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels de santé, par des établissements de santé par des centres de santé, par le service de santé des armées ou par l'Institution nationale des invalides qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.