Evalutation des besoins

Objectif de l'évaluation :

L'évaluation des besoins de compensation sert à mesurer les limitations d'activité et de restriction de la participation par rapport aux autres enfants du même âge.

 

Les outils d'évaluation :

Le GEVA : Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) siège la commission des droits et de l'autonomie (CDA) qui accorde ou non des financements liés aux besoins de votre enfant.
Pour ce faire, les membres de la commission prennent leur décision à partir de l'évaluation réalisée par l'EPE (Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation).


Pour que cette évaluation soit la plus plus juste, il est souhaitable de renseigner au mieux cette équipe lors de toute demande. 

Un guide d’évaluation (GEVA) des besoins de compensation des personnes handicapées est devenu officiel par la parution d'
un arrêté du 6 février 2008, paru au journal officiel du 6 mai 2008 que vous trouverez ci-contre. 

Cet outil d'évaluation n'est pas un outil pour définir le taux d'incapacité, ni un outil d'éligibilité. Il sert uniquement à identifier les besoins de compensation. C'est un outil de référence qui permet d'apprécié, a un instant précis, en fonction d'un environnement, les limitations d'activité ou de participation sociale de la personne handicapée. Il comporte plusieurs volets pour évaluer dans divers champs : professionnel, scolaire, médical, environnemental... Il ne se substitue pas aux bilans ou expertises qui pourraient être réalisés par ailleurs, il les synthétise dans un document unique et commun à toute l’équipe pluridisciplinaire. 

Par la suite, la CNSA a décliner une version du GEVA pour l'école : le GEVA-Sco.

L'objectif visé étant de minimiser le recours à l'aide humaine en faveur de la mise en place d'aménagements pédagogiques où de mesures internes à l'école. Or, ce document beaucoup trop technique pour des enseignants qui n'ont aucune formation en matière de handicap ne conduit qu'à priver de l'enfant d'une réelle évaluation de ses besoins sur tout les temps et lieu de vie qui rappelons-le, incombe à la MDPH et non à l'école. 
 

Etapes du déveoppement de l'enfant
 

Portail Enfance et famille
Les étapes du développement.

Le GEVA
à télécharger

 

Manuel d'utilisation du GEVA
à télécharger

Cahier pédagogique GEVA
à télécharger

Guide d'évaluation